29 janvier 2009

Michel Chaupin

Michel Chaupin est né à Lyon. Propulsé rapidement à la fin des années soixante-dix sur les scènes rock de l’hexagone et au-delà, officiant à la basse avec le groupe Starshooter, il alterne les tournées et les enregistrements en studio.

A la séparation du groupe, il joue à Paris en tant que musicien de studio pour divers artistes, parallèlement il multiplie les rencontres musicales au sein d'autres formations.

Dans les années quatre vingt dix, il compose et arrange des musiques de films documentaires liés aux métiers et aux savoir-faire. Il est à l'origine de création sonores de courts métrages d'animation, entre autre avec le réalisateur Luc Perez, dont There is love in repetition, Stranger Blues et obtient le prix Jean Thevenot, meilleure bande son, au festival Alpinale 1998 à Nenzig en Autriche pour le film 23 rue des Martyrs.

Sa collaboration à l'aube des années 2000 à divers projets Hip Hop et Rap parmi la scène marseillaise et également avec la compagnie Akrorythmik s'inscrit dans une volonté de se rapprocher du texte et de l'écriture.

Aujourd'hui, il collabore aux côtés de la poète Béatrice Machet, auteure de nombreux textes édités, également traductrice d'une dizaine d'auteurs contemporains de descendance "indienne" vivant aux Etats Unis. Cette performance-lecture musicale à deux est l'expression d'une création musicale où se fondent les textes dits par l'auteure.
.

 

 

Posté par hadziin à 19:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Michel Chaupin

Nouveau commentaire